Marie LUPLAU (1848–1925)

Le Bois d’Amour à Pont-Aven, 1883

Don des Amis du Musée de Pont-Aven en 2006


« D’origine danoise, Marie LUPLAU fait partie de la colonie scandinave installée à Pont-Aven à la fin du XIXe siècle. Formée dans l’atelier de Peter Vilhelm Kyhn (1819-1903), elle complète sa formation à Paris, à l’Académie Colarossi. L’artiste aime peindre le paysage d’après nature. A partir de croquis pris sur le vif, elle peint ses toiles en atelier. Quelques années avant Paul Sérusier et Émile Bernard, Marie Luplau représente ici le bois d’Amour et son allée de hêtres de manière réaliste, dans l’esprit de l’École de Barbizon, avec une attention particulière portée aux détails. »
In Une collection en mouvement(s), Musée de Pont-Aven, 2019

Comme nombre de ses camarades d’atelier, elle séjourne à plusieurs reprises dans la Cité des peintres en compagnie de son amie, Émilie Mündt, également artiste.
En 1882, Marie Luplau avait déjà peint le célèbre bois, Paysage avec une rivière et une femme le long d’un chemin (non représenté dans cette page – collection particulière), cette fois de l’autre côté du rocher qui est toujours visible le long de l’Aven, et en se tournant vers l’amont. Sur ce tableau on reconnaît les hêtres que Paul Sérusier reproduira sur Le Talisman.
Marie Luplau et sa compagne Émilie Mündt s’engageront pour l’admission jusque-là restreinte des femmes à l’enseignement artistique au Danemark. Les deux amies militeront activement par la suite dans de nombreuses organisations féministes revendiquant l’accès à l’éducation et au suffrage universel.