Robert Polhill Bevan (1865-1925)

Jeune bretonne

Don des Amis du Musée de Pont-Aven en 2024


2025 est une date importante pour le Musée et les Amis du Musée de Pont-Aven. Pour célébrer ce quarantième anniversaire, notre association a souhaité offrir au Musée un dessin au fusain de Robert Polhill Bevan ayant appartenu à Samuel Josefowitz, bien connu à Pont-Aven et grand collectionneur d’œuvres de peintres de la seconde moitié du XIXème siècle, plus particulièrement de l’Ecole de Pont-Aven.


Ce dessin daté de 1891 représente une jeune bretonne en coiffe de Moëlan-sur-Mer. Les femmes bretonnes dans leur costume traditionnel étaient un sujet de prédilection pour l’artiste à cette époque.

Robert Polhill Bevan (1865 – 1925)
Jeune bretonne Fusain sur papier velin, ca. 1891
H 23 x L17.2 cm

Robert Polhill Bevan est un artiste britannique qui a commencé sa formation artistique en 1888 à la Westminster School of Art. Il poursuit ses études à l’Académie Julian à Paris en 1889, où il rencontre les artistes appartenant au groupe des Nabis et notamment Paul Sérusier. Sur ses conseils, il découvre la Bretagne à l’été 1890, lors d’un séjour à Pont-Aven qui dure jusqu’en 1891. Pendant ce premier voyage, l’artiste réalise de nombreux croquis, dont de jeunes Bretonnes aux visages finement dessinés. Bevan revient à Pont-Aven et y séjourne de 1893 à 1894, date à laquelle il rencontre Gauguin au Pouldu, mais l’artiste britannique s’installe principalement à Moëlan, ce qui explique la présence de ces costumes dans presque toutes ses œuvres de l’époque.