E. BERNARD, portrait de Eric Forbes-Robertson
2025 est une date importante pour le Musée de Pont-Aven qui fête son 40ème anniversaire mais aussi pour notre association qui, il y a 40 ans, voyait se réaliser son rêve d’un musée permanent et qui, de « Société de peinture » devenait « Amis du Musée de Pont-Aven ».
Pour célébrer cet anniversaire, le Musée de Pont-Aven a eu l’opportunité d’acquérir un très rare portrait réalisé par le peintre Émile Bernard, célèbre pour avoir contribué à la naissance de l’école de Pont-Aven, courant artistique majeur de la fin du XIXe siècle.
Une œuvre rarissime, historique et emblématique
Il est très rare de voir des œuvres synthétistes d’Émile Bernard sur le marché de l’art. L’opportunité a été donnée par un collectionneur particulier breton.
Une œuvre historique ayant appartenu à la « belle Angèle » !
Émile Bernard offre ce tableau à Eric Forbes-Robertson, qui, sans le sou, le laisse en gage à Marie-Angélique Satre, surnommée « La Belle Angèle » (1836-1932), dont le débit de boissons était voisin de la pension Gloanec. L’œuvre a donc appartenu à la famille Satre, à Pont-Aven avant son achat par un collectionneur particulier breton en 1954.
Une acquisition emblématique
Le « Portrait d’Eric Forbes-Robertson » demeure l’un des derniers tableaux manifestes de la période pontavénienne d’Émile Bernard.

Lille, 1868 – Paris, 1941
Portrait du peintre Eric Forbes Robertson 1892
Huile sur toile 65 x 54 cm
Achat participatif auprès d’un collectionneur particulier
Photo Musée de Pont-Aven