Accrochage participatif proposé dans le cadre des 40 ans du Musée
Du 2 décembre 2025 au 29 mars 2026, le cabinet Gauguin accueille une vingtaine d’oeuvres choisies par les habitants de Pont-Aven et des environs, autour du thème : « Pont-Aven, dans le coeur des peintres et de ses habitants ».
Une douzaine d’Amis du musée, accompagnés par Milena Secher du service des publics et l’artiste Léa Molinier, ont mené un travail de réflexion et de médiation autour d’une sélection d’oeuvres du musée ayant pour thème Pont-Aven. Ils ont, dans un premier temps, sélectionné dans les réserves des œuvres de Jean Lachaud, Gustave Loiseau, Christian de Marinitsch, Clémence Molliet, Mary Piriou, Henri Rivière, Armand Seguin…
Léa Molinier les a ensuite accompagnés, en recueillant les souvenirs, les émotions et les regards portés sur les lieux emblématiques de Pont-Aven : le Bois d’Amour, la chapelle de Trémalo, le port, le moulin, les toits de la ville, les paysages…
Les paroles, les sons et les images collectés sont présentés près des oeuvres choisies, révélant les liens profonds entre les habitants, le territoire et les tableaux. Une manière poétique et immersive de redonner vie à la mémoire collective.
Lors d’une visite organisée le 9 décembre, les Amis ont pu, dans une ambiance chaleureuse, exposer directement leurs choix à une quarantaine de personnes, chacun selon sa sensibilité, ce qui a donné lieu à des présentations variées, parfois à deux voix, mettant l’accent sur l’artiste, sur l’œuvre ou le lieu, sur un mode souvent poétique (les toits bleus, les lumières, la brume sur l’Aven, les reflets…), parfois humoristique (tel le champ Lollichon prenant la parole). Un accrochage à découvrir.

2025 : UNE DATE IMPORTANTE POUR LE MUSÉE ET L’ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE DE PONT-AVEN MARQUÉE PAR L’ENTRÉE DANS LES COLLECTIONS D’UNE ŒUVRE REMARQUABLE D’ÉMILE BERNARD GRÂCE A UNE CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF

Lille, 1868 – Paris, 1941
Portrait du peintre Eric Forbes Robertson 1892
Huile sur toile 65 x 54 cm
Achat participatif auprès d’un collectionneur particulier
Photo Musée de Pont-Aven
2025 est une date importante pour le Musée de Pont-Aven qui fête son 40ème anniversaire mais aussi pour notre association qui, il y a 40 ans, voyait se réaliser son rêve d’un musée permanent et qui, de « Société de peinture » devenait « Amis du Musée de Pont-Aven ».
Pour célébrer cet anniversaire, le Musée de Pont-Aven a eu l’opportunité d’acquérir un très rare portrait réalisé par le peintre Émile Bernard, célèbre pour avoir contribué à la naissance de l’école de Pont-Aven, courant artistique majeur de la fin du XIXe siècle.
Une œuvre rarissime, historique et emblématique
Il est très rare de voir des œuvres synthétistes d’Émile Bernard sur le marché de l’art. L’opportunité a été donnée par un collectionneur particulier breton.
Une œuvre historique ayant appartenu à la « belle Angèle » !
Émile Bernard offre ce tableau à Eric Forbes-Robertson, qui, sans le sou, le laisse en gage à Marie-Angélique Satre, surnommée « La Belle Angèle » (1836-1932), dont le débit de boissons était voisin de la pension Gloanec. L’œuvre a donc appartenu à la famille Satre, à Pont-Aven avant son achat par un collectionneur particulier breton en 1954.
Une acquisition emblématique
Le « Portrait d’Eric Forbes-Robertson » demeure l’un des derniers tableaux manifestes de la période pontavénienne d’Émile Bernard.
Pour mener à bien cette acquisition, qui a bénéficié par ailleurs de financements de l’Etat, du FRAM, de Concarneau Cornouaille Agglomération, une campagne de financement participatif a été lancée et portée par les Amis du Musée et le Musée de Pont-Aven. Elle s’est déroulée du 25 avril au 15 juin 2025 et a connu un succès certain.
51 298€ ont ainsi été remis au musée par l’association
Merci aux 190 donateurs qui se sont mobilisés et qui ont permis de d’atteindre et de dépasser l’objectif de recueil de « 40 000 euros pour les 40 ans » et ont ainsi contribué à l’entrée dans les collections du Musée de cette très belle huile sur toile d’Émile Bernard datant de 1892. Elle est visible au Musée depuis le 23 juin où elle a fait l’objet d’une présentation officielle par Sophie Kervran, conservatrice en chef du Musée, en présence de Quentin Jagorel, directeur régional des affaires culturelles de Bretagne, Oliver Bellec, président de Concarneau Cornouaille Agglomération, de Christian Dautel, vice-président de CCA, maire de Pont-Aven, d’Erwan Le Glouannec, président de l’association des Amis du Musée de Pont-Aven et de quatre-vingts donateurs.

















