Sortie culturelle à Châteauneuf du Faou – Le Faouët

Les 11 et 17 septembre 2025


Les visites du tout nouveau Musée Sérusier à Châteauneuf du Faou et du Musée du Faouët ont suscité l’intérêt de nombre d’Amis du Musée, nécessitant l’organisation de deux sorties en moins d’une semaine à la mi-septembre.

57 Amis ont pu ainsi découvrir à Châteauneuf du Faou les œuvres de Marguerite et Paul Sérusier ainsi que les liens qui les unissent à cette ville où ils ont résidé de nombreuses années. La Ville a constitué depuis les années 1970 une collection de plus de deux cent œuvres. Le visiteur suit Paul Sérusier, surnommé le « nabi à la barbe rutilante », dans sa découverte de la Bretagne, la création du courant nabi et ses idéaux artistiques à travers l’étude de ses théories. Les collections mettent également en lumière le travail de Marguerite Gabriel-Claude, artiste et enseignante, qui a rejoint son mari à Châteauneuf-du-Faou. La visite du Baptistère de l’église Saint-Julien qui abrite des peintures murales de Paul Sérusier a complété le programme.

L’après-midi a été consacré au Musée du Faouët qui accueille cette année une exposition sur deux artistes « Regards croisés Marguerite Raffray (1907-2004) et André Wilder (1871-1965) ».

Enfin, les Amis ont fait étape à la chapelle Saint Fiacre où ils ont pu admirer tous les détails du splendide jubé

Les Amis devant la chapelle Saint-Fiacre
Les Amis devant le jubé