Église Notre-Dame de Kernascléden

Juillet 2022. En route pour le Centre Bretagne – Étape à Kernascléden


L’église Notre-Dame de Kernascléden, de style gothique flamboyant breton, date du milieu du XVe siècle et possède d’exceptionnelles peintures murales.

Maurice Denis découvre en 1889 ces peintures, « Ce chef d’œuvre inconnu de la peinture française du XVe siècle » (L’Occident, juin 1904).

Sur le mur du bras sud du transept, sont encore visibles les fragments d’une danse macabre : une suite de personnages où alternent un mort et un vivant. Les vivants sont ordonnés de manière hiérarchique selon leur rang dans la société médiévale (le pape, l’empereur, le roi, le cardinal, les nobles, les riches, les pauvres).


Au-dessus de cette danse, une représentation de l’enfer : l’œil est attiré par un tonneau et une grosse marmite. En s’approchant on s’aperçoit qu’un démon, à l’aide d’une manivelle, fait tourner ce tonneau rempli de damnés (des ivrognes ?) tandis qu’à l’aide d’une fourche, un autre démon maintient d’autres damnés dans le chaudron et les brasse pour bien les faire mijoter.


Il ne faut pas oublier de lever les yeux vers la voûte du chœur ornée de fresques polychromes consacrées aux scènes de la vie de la Vierge Marie et de Jésus.

Dans le bras nord du transept, huit anges musiciens sont représentés ainsi qu’une partition de musique sur laquelle une musicologue allemande s’est penchée.

Voilà plusieurs bonnes raisons d’aller découvrir cette église, les fresques bien sûr, mais aussi l’architecture bretonne de ce joyau.