Paul GAUGUIN (1848-1903)
Projet pour une assiette – Léda, 1889
Don des Amis du Musée de Pont-Aven en 2015
C’est en octobre 2015 qu’un groupe d’Amis du Musée s’est rendu à l’Indianapolis Museum of Art pour conclure l’acquisition de l’œuvre qu’ils avaient choisi d’offrir au nouveau musée pour son ouverture, la très exceptionnelle zincographie de Paul Gauguin appartenant à la suite Volpini : Projet pour une assiette – Léda.
« Puisant dans le répertoire mythologique, Gauguin personnalise le motif et en fait la couverture coloriée à la main du portfolio de l’exposition au café Volpini mais en parle comme d’un projet d’assiette, démonstration de son savoir-faire en céramique.
Léda, épouse de Tyndare, roi déchu de Sparte, enfantera deux enfants (Hélène et Pollux) fruits de son union avec Zeus métamorphosé en cygne pour la séduire. Les ailes déployées de ce dernier recouvrent pudiquement le buste nu et tourné de Léda, comme dans Les Métamorphoses d’Ovide. Le cygne fait écho aux deux oies, animal fétiche de l’artiste. Le serpent évoque quant à lui la tentation du péché originel personnifié par Léda, double féminin d’Ève. »
Camille Armandary, in Gauguin au café Volpini, #1/collection du musée de Pont-Aven, 2021
« L’artiste a collé son œuvre sur un folio en carton créé pour porter les dix autres zincographies de la série nommée « La suite Volpini ». C’était un objet utilitaire qui mettait en valeur la gravure conçue pour frapper par la richesse de ses couleurs, la complexité de son symbolisme, l’audace de sa composition. C’était aussi un défi lancé à la tradition de la gravure qui ne concevait que la multiplication à l’identique. Chaque estampe colorée de la main de Gauguin est différente de toutes les autres, faisant donc de chacune une œuvre d’art unique. »
Caroline Boyle-Turner, in Journal des Amis du Musée de Pont-Aven, mars 2017
Un fort symbolisme