« Revoir Paris » 2022
Tout commence à Saint-Germain-des-Prés pour un arrêt au musée national Eugène-Delacroix. De 1857 à 1963 l’artiste a vécu là au 6, rue de Furstemberg. Il y avait établi son atelier dans un charmant petit jardin.
La matinée du deuxième jour est consacrée au musée d’Orsay, d’abord pour une visite guidée de l’exposition Edouard Munch « Un poème d’amour, de vie et de mort ». Belle surprise que la découverte d’un aspect méconnu de l’œuvre de ce grand peintre expressionniste. La suite du parcours est libre. Certains s’attardent à déambuler dans le musée au fil de leurs envies. D’autres se plongent dans l’univers animalier de Rosa Bonheur auquel une rétrospective est dédiée à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.
L’après-midi, c’est une immersion dans les univers colorés de Cézanne et Kandinsky qui attend les amis au centre d’art numérique, l’Atelier des Lumières. Belle et paisible pause dans cette journée bien remplie.
Un temps libre est alors proposé aux visiteurs. Insatiables, certains en profitent pour visiter l’exposition consacrée au peintre Gérard Garouste au centre Georges Pompidou. Quel choc que l’entrée dans l’univers de ce peintre inclassable, auteur d’une œuvre puissante et pleine d’interrogations.
Le lendemain, ce sont les retrouvailles avec Philippe, notre guide attitré. Rendez-vous est donné autour du Panthéon. Au fil d’une déambulation dans le Quartier latin, Philippe retrace d’abord l’histoire de ce quartier. Les traces de l’Empire romain s’y révèlent, notamment au débouché d’un petit jardin qui mène aux Arènes de Paris. Enfin, la visite du Panthéon est bien sûr le temps fort de cette matinée.
À ce riche moment d’Histoire, succède la visite de l’exposition « Monet – Mitchell » à la Fondation Vuitton, regard croisé sur ces deux univers artistiques, sensibles et poétiques.
Une soirée théâtrale attend les amis : au programme « Les producteurs » mis en scène par Alexis Michalik, spectacle musical réjouissant et tonique.
À Montmartre : une dernière visite passionnante au musée Dali. Les commentaires éclairés du guide révèlent un nouveau Dali bien loin des clichés réducteurs qui parfois entourent l’artiste.