De Morlaix à Barnenez

Été 2017


Morlaix – Visite d’une maison à Pondalez ou « ponts d’allée » du 1er quart du 16e siècle.

On y entre de plain-pied dans un vaste espace central avec d’un côté une cheminée monumentale et de l’autre un escalier en vis central. La hauteur sous plafond est d’une bonne dizaine de mètres (4 niveaux), ce qui crée une sorte de vertige lorsqu’on lève les yeux, vertige qui s’accentue quand on emprunte l’escalier. Des passerelles, « ponts d’allée », accrochées à l’escalier par un poteau d’angle, permettent d’accéder aux chambres à l’arrière de la maison.

Ces maisons, dont la construction s’inspire des manoirs, témoignent de la richesse de leurs propriétaires, des marchands en toiles de lin. Morlaix fut un port d’exportation des toiles.

Maison à Pondalez, vue du haut de l’escalier
Maison à Pondalez, les passerelles

Le cairn de Barnenez (« Le Parthénon mégalithique », disait Malraux)


Surplombant la baie de Morlaix, ce grand cairn surprend par ses dimensions (70 m de long et 8 m de haut) et sa situation (la vue y est remarquable). Il date de la période néolithique. On se sent tout petit devant ce monument bâti il y a plus de 6 000 ans (2 100 ans avant la construction des pyramides d’Egypte !) et on se laisse aller à imaginer la vie des hommes à cette époque, le paysage aux alentours…

Ce grand cairn (en fait deux cairns accolés) est composé en tout de 11 dolmens à couloir de 5 à 11 m de long qui donnent accès aux chambres funéraires. Son classement en 1956 aux monuments historiques a mis fin au pillage (dont il reste quelques traces…). Des recherches continuent sur les méthodes de construction, les ornementations (gravures, décors peints…), les objets mobiliers (tessons de poterie…).
La lecture à haute voix du poème « Cairn de Barnenez »  de Gérard Le Gouic (publié le 21/02/2005) ajoute une touche de fantastique à ce « guetteur de pierres ».