Emile BERNARD (1868 – 1941)

Autoportrait 1897

Achat par préemption avec la participation des Amis du Musée de Pont-Aven et du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées -FRAM- Etat/Région Bretagne en vente publique – 2024


Le Musée de Pont-Aven vient d’acquérir, en vente publique, avec l’aide des Amis du Musée, un autoportrait d’Emile Bernard, figure incontournable de l’Ecole de Pont-Aven.

On répertorie une quarantaine d’autoportraits de l’artiste.  Celui-ci date de sa période espagnole, à son retour du Caire. Quatre autoportraits de cette époque sont connus à ce jour, deux dans des musées à Amsterdam et Roubaix, le troisième dans une collection privée et le quatrième, désormais à Pont-Aven.

Emile Bernard (1868-1941)
Autoportrait 1897
huile sur toile – 45 x 40,5cm

Cet autoportrait, réalisé après la période synthétiste de Bernard qui avait quitté Pont-Aven et rompu avec Gauguin depuis quelques années, permet d’évoquer le virage stylistique du peintre après la découverte d’œuvres de Zurbaran notamment. Les noirs profonds, les couleurs austères, le caractère dépouillé de la composition rappellent Manet et Zuloaga. Picasso a sans doute vu un des autoportraits de Séville lors de l’exposition Bernard chez Vollard en 1901, avant qu’il ne débute sa période bleue.
Cet autoportrait est à rapprocher du pastel de 1892, acquis par le Musée en 2023, « portrait d’Emile Bernard » par Claude-Emile Schuffenecker.

De gauche à droite : O. Bellec, J. Ruiz, C. Dautel, S. Kervran, E. Le Glouannec
le 12 novembre 2024
photo K. Guyot Ouest France