Éric FORBES-ROBERTSON (1865-1935)
Jeunes Breton et Bretonne, 1892
Achat avec le soutien des Amis du Musée de Pont-Aven,
du mécène officiel CIC Ouest et du FRAM (État/Région Bretagne) en 2023
« Fils d’un historien de l’art, le Britannique Eric Forbes-Robertson, comme bon nombre de ses compatriotes, parfait sa formation artistique à Paris à l’académie Julian en 1885. Il se rend à Pont-Aven durant l’été 1890 et y demeure pendant près de 4 ans, s’entourant de nombreux camarades peintres, proches comme lui de la bonne hôtesse Julia Guillou qu’il croque avec ses chiens dans un dessin conservé au Victoria and Albert museum. « Nous artistes peintres orgueilleusement de haute race dans le grand livre mystérieux de la nature, Paul Gauguin dit PGO, Eric Forbes-Robertson dit le Celte, Roderic O’Conor et Seguin le Jovial avons décidé de ce jour ce livre en terrain neutre de sympathie et d’art littéraire pictural et musical, recueillera les pensées, dessins et signatures… » écrivent-ils dans le livre d’or de la pension Gloanec en 1894. Forbes-Robertson apparaît par ailleurs sur plusieurs photographies de groupes devant l’hôtel Julia.
Cette œuvre Jeunes Breton et Bretonne témoigne de l’éloignement de l’artiste de l’académisme de ses premiers tableaux. Il ne copie cependant pas pour autant servilement la leçon de Gauguin (dont il ne fait la connaissance qu’en 1894) mais fait preuve d’originalité. Sa touche en zébrures peut d’ailleurs plus le rapprocher d’un O’Conor. Sa thématique de prédilection demeure la représentation des jeunes enfants, loin de tout misérabilisme et pittoresque.
Ce tableau vient compléter le fonds du musée déjà existant consacré aux peintres étrangers qui ont profité de la leçon de Pont-Aven (le Hollandais Meijer de Haan, le Polonais Slewinski, les Danois Gad Clement et Ballin, l’Irlandais O’Conor, l’Anglais Bevan, le Suisse Amiet… ».
(Communication du musée)
L’accrochage du tableau au Musée de Pont-Aven a eu lieu le mardi 31 janvier 2023 en présence des commissaires-priseurs qui en ont facilité l’acquisition. « Ce tableau est important à notre sens, car il est rare. Il n’y a pas beaucoup de tableaux de cet artiste à circuler. Forbes-Robertson faisait partie du premier cercle de Gauguin. C’est logique qu’il se retrouve à Pont-Aven », précisait à cette occasion maître Gilles Grannec.