Jean Sala (1869-1918), un peintre à découvrir

Juin 2023


Le Musée Bernard Boesch de La Baule-Escoublac présentait, du 3 juin au 23 août 2023, une exposition pleine de fraîcheur et d’élégance : « Jean Sala, couleurs d’une époque ».

Jean Sala (1869-1918), 
Portrait de femme, la joueuse de tennis,
Huile sur toile, 101 x 71,5 cm.
Collection particulière 
© Jean-Paul Morin

L’époque en question est la Belle Époque, légère et insouciante, dont Jean Sala donne à voir des scènes de la vie mondaine vivantes et colorées. C’est le goût de la couleur en effet qui frappe le visiteur autant dans les portraits où il excelle que dans les scènes de genre ou encore les paysages. L’utilisation privilégiée du pastel contribue à accentuer la délicatesse de ses tableaux jusque dans les couleurs vives parfois employées. Parmi les 70 œuvres exposées, figuraient également objets et dessins révélant les différentes facettes du talent de l’artiste qui mena aussi une carrière d’illustrateur publicitaire. En témoigne le portrait de la fille de Lucien Lefèvre-Utile avec sa grand-mère, décliné sur de multiples supports de la biscuiterie LU.
Les cinquante Amis venus de Pont-Aven sont repartis enchantés d’avoir découvert cette exposition organisée dans le cadre prestigieux du Musée Bernard Boesch. Ils n’oublieront pas la sympathique réception que leur avaient réservée leurs amis Dominique et Jean-Paul sur la terrasse du musée, face à la magnifique baie de la Baule.

Les œuvres de Jean Sala étaient présentées pour la première fois depuis sa mort en 1918 : un oubli désormais réparé.

Collection particulière
© Jean-Paul Morin