Journée européenne des Amis de Musées


Amis du Musée de Pont-Aven

Dimanche 8 octobre 2023

Le thème de l’hospitalité, pour nous à Pont-Aven, permettait de raconter une histoire : l’histoire de l’aventure artistique qui s’est déroulée dans notre petite ville dans la seconde moitié du 19e siècle et de la prolonger jusqu’à nos jours. Il nous semblait important de nous ancrer dans le territoire pour partager avec l’ensemble des citoyens cet important patrimoine que nous défendons.

Les animations

Dans la salle Julia, un diaporama relatait cette histoire. Il aboutissait à la présentation de l’association et à la mise en perspective de ce que « être un Ami de musée » veut dire. Ce diaporama de 12 minutes a tourné en boucle toute la journée dans la salle mise à notre disposition par la conservatrice et a été beaucoup regardé et largement apprécié. Plusieurs panneaux retraçaient parallèlement nos activités.

La salle de conférences où nous étions installés, la salle Julia, est l’ancienne salle à manger de l’annexe de l’hôtel des Voyageurs qui abrite désormais le musée. Elle en a gardé la structure et partiellement les décors. Une composition de quelques tables de cette salle à manger telle qu’elle apparaît sur les cartes postales anciennes était restituée. Notre vice-présidente avait même revêtu le costume traditionnel breton des servantes de l’époque et cela a beaucoup diverti les visiteurs. Dans la même salle un buffet permettait à chacun de se voir offrir une petite collation. Une équipe d’accueil recevait les visiteurs qui voulaient avoir plus de renseignements sur l’association, voire y adhérer.

Tout au long du parcours permanent l’animation « Regard sur une œuvre » réunissait une dizaine d’Amis qui présentaient aux visiteurs leur œuvre « coup de cœur » choisie dans la collection permanente. Beau succès aussi de cette médiation. Enfin une conférence était donnée par Daniel Le Feuvre sur la peintre danoise Marie Luplau qui séjourna dans la ville dans les années 1890. Le Musée de Pont-Aven conserve d’elle Le Bois d’Amour à Pont-Aven, plus ancien tableau d’une femme artiste à être entré au musée.

Marie Luplau (1848-1925)
Le Bois d’Amour à Pont-Aven
Huile sur toile, 1883
Photo Laurent Bruneau – Procolor-29qle
« Regard sur une œuvre »

Pour les Amis ce fut une journée festive qui a créé du lien et dynamisé l’association, un surplus de notoriété et de visibilité. Et l’immense plaisir d’avoir été rejoints ce jour-là par une vingtaine de nouveaux adhérents.