Au musée Mathurin Méheut de Lamballe

Août 2022


L’année 2022 mettait Mathurin Méheut à l’honneur en Bretagne : le Musée de Pont-Aven accueillait l’exposition « Mathurin Méheut, arpenteur de la Bretagne ». Parallèlement, après un chantier de plusieurs années, le musée Mathurin Méheut de Lamballe rouvrait ses portes dans un nouvel espace. Longtemps abrité en plein cœur de la ville dans la maison dite « du bourreau » (XVème siècle), le musée est désormais établi dans l’enceinte du Haras National.


L’exposition inaugurale, complémentaire de celle du Musée de Pont-Aven, présentait la diversité des thèmes traités par l’artiste. M. Méheut, on le sait, a beaucoup travaillé sur le vif. De nombreux tableaux célèbrent la nature, forêt, arbres, faune marine… Mais ce qui frappe avant tout chez le peintre c’est le regard porté sur les activités humaines et surtout sur les travailleurs de la mer qu’il représente dans leur quotidien. Les figures sont à peine esquissées, c’est l’attitude, le geste et le milieu qui priment.


Notre coup de cœur de l’exposition a été l’impressionnante tapisserie La Mer (350 sur 595 cm), une commande ayant pour thème « Allégorie de la vie marine » tissée à la Manufacture des Gobelins entre 1941 et 1946. Cette œuvre fourmille de détails que l’on se plaît à découvrir. Une découverte en amène une autre et encore une autre : une multitude d’espèces (algues, bigorneaux, macareux, mouettes, langoustes, bernard l’hermite…) entourent les travailleurs de la mer (les hommes et femmes accostent, manœuvrent les cabestans, réparent les filets bleus…). Sur le mur opposé, faisant face à l’œuvre, est exposé le carton, de taille identique, peint par Méheut en 1939. Celui-ci servit de guide aux artisans lissiers.
Chacun a pris plaisir à s’attarder devant cet exceptionnel chef-d’œuvre qu’on ne finit jamais de lire.