Le mot de la présidente
Le 3 juin 2023, la ministre de la Culture s’adressait ainsi aux Amis des Musées de France réunis au musée d’Orsay pour célébrer les 50 ans de la Fédération : […] En français, nous avons choisi le merveilleux terme d’amis pour désigner les partenaires des musées. J’aime beaucoup ce choix non pas du don ou du bénévolat, du sponsor ou du mécène, mais de l’ami. Et je pense à ce poème d’Anna Akhmatova, une immense poétesse originaire d’Odessa, qui disait : « toujours indestructible, fidèle malgré les saisons, la haute liberté de l’âme qui porte le nom d’amitié ».
Être Ami de musée est tout à la fois une joie, un engagement et une responsabilité :
C’est participer aux acquisitions. Sophie Kervran, la conservatrice du Musée de Pont-Aven ne manque jamais de rappeler la phrase souvent énoncée par Pierre Rosenberg, ancien directeur du Louvre : « Un musée qui n’acquiert pas est un musée qui meurt ».
C’est favoriser le rayonnement du musée, mais aussi l’accompagner dans toutes ses mutations, soutenir les orientations choisies par ses responsables, en débattre ensemble.
C’est être une force de proposition autonome, constructive capable d’exprimer son dynamisme, son imagination et sa créativité.
C’est exercer une citoyenneté active pour aller à la conquête de nouveaux publics et leur ouvrir cet espace de culture, de liberté et de réflexion que sont nos musées.
Forts de leurs 800 adhérents, les Amis du Musée de Pont-Aven soutiennent et accompagnent résolument le musée de Pont-Aven, équipement culturel majeur de proximité.
Jacqueline RUIZ, 20 septembre 2023