Paul RANSON (1861-1909)

Étude pour Christ et Bouddha, 1890

Achat avec le soutien des Amis du Musée de Pont-Aven,
du FRAM (État/Région Bretagne) et de la Société archéologique du Finistère en 2023


Étude pour Christ et Bouddha est un condensé de l’art de Paul Ranson qui comme les autres peintres Nabis (prophètes en hébreu) est animé de questionnements philosophico-religieux. Il échange abondamment sur ces thèmes avec Georges Lacombe et Paul Sérusier dont le Portrait de Paul Ranson en tenue nabique (1890, musée d’Orsay) est une belle illustration.

Tout l’art ésotérique de Ranson transparaît dans ce pastel aux couleurs en aplats formant de mystérieuses harmonies. Le tableau représente d’une part le dieu Vishnou reconnaissable à sa tiare entourée de fleurs de lotus, symboles de l’Univers. Et, en surplomb, Bouddha nimbé d’une aura orangée, réminiscence de la découverte par Ranson du sanctuaire bouddhiste du pavillon de l’Annam et du Tonkin lors de l’exposition universelle de 1889, où il a également été fasciné par les toiles de Gauguin au café Volpini.

Dans cette étude n’apparaît pas le Christ jaune de l’œuvre finale Christ et Bouddha, (vers 1890, Huile sur toile, Triton foundation, Pays-Bas). Ce Christ jaune qui irradie la composition finale est un véritable hommage à Paul Gauguin qui a pris pour modèle le Christ de la chapelle de Trémalo à Pont-Aven et également L’Offrande au calvaire de Maurice Denis (1890, musée d’Orsay).