Prague et la Bohême, un voyage éblouissant
du 4 au 19 septembre 2010
Les trajets en car ont semblé bien courts ponctués des commentaires éclairés des accompagnateurs : histoire et musique tchèques, anecdotes en tout genre et constante bonne humeur… Les arrêts dans les villes allemandes de Passau à l’aller et Speyer au retour ont offert autant d’étapes de détente et de sorties nocturnes.
La Bohême, au charme authentique, se dévoile au détour d’une multitude de petits villages tel le village traditionnel aux 23 fermes d’Holašovice exceptionnellement bien conservé. Les villes historiques se succèdent : České Budějovice, jumelée à Lorient, ancienne cité royale au centre historique impressionnant ; Český Krumlov, sur les rives de la Vltava : son château et son centre médiéval aux édifices multiples ne laissent pas de nous séduire. Et que dire du château de Hluboká, monumental, ou de celui de Kratochvíle.
À Prague, les visites s’enchaînent et les styles (gothique, baroque, Renaissance, Art nouveau) se mêlent. Nous visitons de multiples lieux. Les plus célèbres comme la Place de la Vieille-Ville et son incontournable horloge astronomique qui s’anime à chaque heure, le quartier juif, Notre-Dame-de-Lorette, le château et la cathédrale Saint-Guy. Mais nous découvrons aussi une Prague plus secrète grâce à notre guide tchèque, Jiri, passionné et passionnant, un érudit qui s’exprime dans un français impeccable.
Nous nous souviendrons avec émotion de la soirée à l’Opéra où nous avons assisté à la représentation du Mariage de Figaro dans le lieu même où Mozart l’avait dirigé pour la première fois.
Nous n’oublierons pas Milos, l’organisateur tchèque de notre séjour, ni « ses cadeaux » : soirée musicale, soirée folklorique et concert de guitare classique : « c’est cadeau de moi pour vous » …
Partis Amis du Musée, nous sommes revenus amis tout simplement avec l’espoir de prochaines retrouvailles.