ÉCOSSE 2023

Juin 2023, l’Écosse sous le soleil. Histoire, culture, nature et bonne humeur

L’Écosse, une destination très attendue par les Amis, dont la version 2023 a largement tenu ses promesses. Placé sous le signe de la culture et de la nature, le trajet d’approche a permis d’apercevoir la silhouette des mégalithes de Stonehenge, de visiter la cathédrale de Salisbury et l’abbaye de Melrose où résonne toujours le nom évocateur de Walter Scott.
Édimbourg, la capitale écossaise, ville historique, dont le Château Royal domine la cité et abrite l’histoire de la nation jusqu’à ses reliques, comme la Pierre de la Destinée, vénérée des patriotes. Étape bucolique, ce pont de pierre sur la rivière Isla où Samuel, accompagnateur érudit, nous conta comment lady Balantine pêcha en 1922 un saumon mythique pesant 64 livres !

Vinrent ensuite les îles tant espérées. Skye la première, avec le château de Dunvegan, imposant édifice du 13e siècle, son luxuriant jardin botanique et la surprise des chefs : Samuel tout sourire portant beau le kilt et Mickaël, notre chauffeur de car, artiste du volant, en perruque rousse et béret en tartan… Hébrides et Highlands, de formidables paysages où chaque vallée, chaque château, porte une histoire lourde de conflits séculaires : Campbell contre MacDonald, MacDonald contre MacLeod, et presque tous ces Highlanders contre les Anglais… Le majestueux défilé de Glencoe symbolise à merveille cette rencontre puissante de l’histoire et de la géographie.
Étape magique : l’île de Mull, face à Oban, ses couchers de soleil flamboyants sur une mer calme entourée de fjords, un tremplin idéal pour explorer la minuscule Iona et ses incroyables eaux turquoise, baptisée à l’unanimité : « Bora-Bora » !

Glasgow enfin, jeune et turbulente, où le style gothique primitif écossais de la cathédrale St Mungo nargue les façades en verre des immeubles futuristes, où les milliers d’étudiants, une fois leurs uniformes de collégiens remisés, abandonnent allègrement tous les codes du bon goût. La visite émouvante de la vénérable Université de Glasgow, son imposante architecture médiévale un jour de remise des prix, a complété celle du Kelvingrove Museum, étonnant parcours zoologique et artistique, avec sa collection d’animaux naturalisés et la diversité de ses œuvres et de ses tableaux, présentés en mode souvent décalé.

Quelques incontournables sont restés invisibles. La « Vision après le sermon » de Gauguin à Edinbourg, les phoques, les cerfs. Tous en vacances ! La météo exceptionnelle invitait au dépaysement et l’Écosse s’était mise au diapason, charmant prétexte pour une nouvelle invitation.