« Revoir Paris » 2021 


Après un départ matinal, nous faisons halte à Saint-Germain-en-Laye pour une visite guidée du Musée départemental Maurice Denis récemment rénové. Nous avons le plaisir d’être accueillis par Fabienne Stalh, chargée de la valorisation et du rayonnement des collections, qui au mois d’octobre donnait salle Julia, à Pont-Aven, une passionnante conférence « Maurice Denis collectionneur ».

Après une nuit de repos, c’est la visite guidée d’une partie de la collection d’art contemporain de François Pinault qui nous attend à la Bourse de Commerce. Bâtiment remarquable, réaménagé pour l’occasion, l’ensemble interpelle d’abord par son architecture. L’exposition inaugurale présente le travail de 32 artistes et ne laisse pas d’interroger sur le concept d’œuvre d’art soulevant maints débats au sein de notre groupe.


Un peu d’Histoire aussi : c’est sous la houlette de notre fidèle guide, Philippe, que s’engage notre habituelle balade pédestre avec pour fil conducteur l’Histoire de Paris. Le thème du jour, les ponts de Paris, nous mène du pont Alexandre III au pont Neuf, le plus ancien pont de Paris ce que son nom n’indique pas. L’histoire des ponts permet aussi de reconstituer une grande partie de la construction de la capitale et, comme toujours, la promenade s’avère passionnante.


Plus consensuelle est la visite du musée d’Orsay et celle du Musée des Arts décoratifs l’après-midi. À Orsay, c’est l’exposition « Signac, collectionneur » qui est à l’affiche, tandis que le Musée des Arts décoratifs présente, outre son fonds permanent, deux expositions temporaires, l’une consacrée à « Thierry Mugler, couturissime », l’autre à « Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité », qui font le bonheur des visiteurs.
« Revoir Paris » c’est aussi profiter de la variété des propositions culturelles de la capitale. C’est donc une soirée au théâtre qui attend le groupe ce vendredi soir. Le choix s’est porté sur « La dégustation » une pièce mise en scène par Ivan Calbérac donnée au théâtre de la Renaissance. « Meilleure comédie de l’année 2019 », la pièce « se déguste » dans les rires, portée par d’excellents interprètes comme Isabelle Carré et Bernard Campan.

Enfin, le dimanche matin, la dernière visite a lieu à la Fondation Louis Vuitton autour de la collection « Morozov, Icônes de l’art moderne ». Riche de plus de 200 chefs-d’œuvre de l’art moderne français et russe de la collection des frères Morozov, elle fait la part belle à des œuvres majeures d’artistes aussi essentiels que Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Bonnard, Renoir, Matisse, Denis… D’œuvre en œuvre le visiteur chemine d’émerveillement en émerveillement.
L’heure est venue de regagner la Bretagne. Ravis de leur séjour, les Amis se séparent en se donnant rendez-vous pour « Revoir Paris » 2022.