« Revoir Paris » 2023
Comme chaque année, le très attendu séjour des Amis à Paris avait pour but principal la visite des grandes expositions du moment. C’est ainsi que les trente participants ont pu découvrir au Musée Marmottan une exposition d’œuvres de Berthe Morisot présentées sous l’angle particulier du goût que cette artiste manifestait pour l’esthétique du XVIIIe siècle.
Au musée de l’Orangerie, Amadeo Modigliani était à l’honneur, là aussi présenté selon un point de vue jamais abordé : celui de ses relations avec Paul Guillaume, son marchand. On pouvait penser à l’exposition montrée à Pont-Aven en 2020 : « Jean Puy / Ambroise Vollard, un Fauve et son marchand », une relation qui interroge les œuvres sous un angle nouveau. On ne pouvait manquer la très émouvante exposition du musée d’Orsay « Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise » qui rassemblait une soixantaine des œuvres peintes par l’artiste au cours des soixante-dix derniers jours de sa vie. Une matinée passionnante était consacrée à la visite de l’Hôtel de La Marine récemment restauré. Et puis, innovation de l’année, on quittait la capitale en direction de Barbizon et Vaux-le-Vicomte pour des visites qui ont fort séduit les Amis. Dans le charmant village de Barbizon, le musée des Peintres est installé dans l’auberge Ganne qui accueillait entre les années 1820 et 1860 de nombreux artistes. Cela n’a pas été sans rappeler aux visiteurs l’aventure de Pont-Aven ou celle du Pouldu.
Quant à Vaux-le-Vicomte, le célèbre château du XVIIe siècle se parait en cette période de fêtes de tous ses habits de lumière : une féérie pour les yeux ! Une soirée au théâtre et une déambulation dans les rues du 16ème arrondissement à la découverte de l’Art Nouveau complétaient ce séjour plein d’agréments.