Rouen autour des impressionistes

du 20 au 25 mai 2022


Pour une trentaine d’amis du Musée de Pont-Aven le 20 mai c’est le départ : direction Rouen.
Un premier arrêt à Bayeux nous permet de découvrir la célèbre Tapisserie (L 70 m – l 50 cm). C’est l’occasion de nous remémorer la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie.


A Rouen, ville prisée des impressionnistes, nous mettons nos pas, au cours de déambulations, dans les pas des peintres : Sisley, Pissarro, Gauguin, et bien sûr Monet, avant la visite du musée des Beaux-Arts.

Nous restons un long moment devant la façade de la cathédrale, avant d’y pénétrer, laissant notre imagination vagabonder vers les représentations qu’en a fait Monet. Avec l’aide de notre guide nous repérons les lieux d’où il a peint ses tableaux (variation de point de vue, de lumière, …). Un moment d’émotion !

Nous découvrons aussi que la ville de Rouen est connue pour les arts du fer (musée Secq des Tournelles situé dans une ancienne église gothique, riche de plus de 16 000 pièces) et la faïencerie (musée de la Céramique qui retrace l’histoire de cet art).



A quelques kilomètres de là, les ruines de l’abbaye de Jumièges nous surprennent et nous laissent sans voix : deux impressionnantes tours blanches de presque 50 m de haut, les vestiges d’un cloître, la nef à ciel ouvert. « La plus belle ruine de France » selon Victor Hugo ! Un petit détour nous mène à l’abbaye Saint-Georges de Boscherville et ses jardins, ancien monastère bénédictin.
Il ne faut pas oublier dans cette région l’importance de la Seine : le MuséoSeine de Caudebec-en-Caux nous raconte l’histoire du fleuve, de ses hommes et des paysages.
Dernier jour du voyage : Giverny. Claude Monet a vécu là de 1883 à 1926 : maison rose aux volets verts fusionnant avec le jardin de fleurs ; jardin d’eau et pont japonais (reflet des plantes, des fleurs aux multiples couleurs, taches miroitantes sur le plan d’eau). L’esprit se tourne vers la série des « nymphéas ».
Que de riches découvertes et de souvenirs au bout des cinq jours si vite passés.