Vienne

du 20 au 27 septembre 2019


Vienne, la romantique, mais aussi l’anticonformiste (que l’on songe à Mozart, Freud, Klimt, Zweig…) séduit par le foisonnement artistique d’une ville à la fois ancienne et moderne. Oubliées les pâtisseries viennoises… Nous partons à la découverte des monuments et de quelques-uns des nombreux musées de la ville. Ils sont plus de cent ! À peu près toutes les périodes de l’Histoire de l’art y sont représentées.


Voici d’abord le célèbre Palais de Schönbrun, joyau baroque où le souvenir du jeune Mozart qui s’y produisit et l’ombre de l’impératrice Sissi suffiraient à enchanter le lieu. Le palais du Belvédère, de même style, présente la plus riche collection d’œuvres de Gustav Klimt, mais aussi des tableaux d’Egon Schiele et d’Oskar Kokoshka auprès d’une belle collection d’impressionnistes français.

Bien des surprises nous attendent encore au musée Albertina, au musée Léopold, au Palais de la Sécession et bien sûr au Kunthistoriches Museum, le musée des Beaux-Arts viennois qui abrite les chefs-d’œuvre de la peinture européenne du XVe au XVIIIe siècles : Titien, Tintoret, Véronèse, Caravage, Rubens, Vermeer… et bien d’autres…
Les visites sont entrecoupées de déambulations dans la ville. Au fil de nos promenades, nous découvrons l’Hôtel de ville et le célèbre Prater, le centre-ville avec la Hofburg, la cathédrale Saint-Etienne, véritable symbole de la ville et les réalisations si poétiques de l’architecte Hundertwasser.
On ne pouvait manquer la célèbre Salle Dorée du Musikverein où se déroule chaque année le concert télévisé du nouvel an. Malgré la salle majestueuse le concert, ce jour-là, s’adressait plus aux curieux qu’aux mélomanes avertis. Petit bémol dans un voyage plein de charme.