Robert Murdoch WRIGHT (1858-1926)

Fillette bretonne à Pont-Aven « Breton girl, late from school », 1891

Don des Amis du Musée de Pont-Aven en 2023


« L’œuvre, souligne le musée, a une valeur avant tout historique même si cela reste une belle œuvre naturaliste au sujet attractif (une petite Bretonne timide en retard à l’école) et au traitement réussi, comme en exécutaient les peintres académiques à cette époque en Bretagne. On sait peu de choses sur l’artiste mais cette toile vient opportunément compléter l’ensemble de tableaux de peintres étrangers conservés au Musée de Pont-Aven témoignant de l’installation précoce d’une colonie d’artistes anglo-saxons dans cette ville devenue Cité des peintres. »

Fillette bretonne à Pont-Aven est une œuvre acquise par les Amis du Musée au mois d’octobre 2023, lors de la dispersion aux enchères de la collection de Samuel Josefowitz. Grand érudit, passionné d’art, celui-ci avait rassemblé sa vie durant un ensemble unique de tableaux, gravures, dessins de peintres français de la seconde moitié du XIXe siècle et en particulier de Paul Gauguin et de l’École de Pont-Aven à laquelle il s’était intéressé très tôt et qu’il avait contribué à faire redécouvrir.

À Pont-Aven, on se souvient de l’homme simple et discret qui s’était attaché à la petite ville et y revenait régulièrement. Il aimait s’y promener, s’entretenir avec les habitants, avec les commerçants chez qui il avait ses habitudes et n’hésitait pas à partager sa passion de l’art. Au Centre de ressources du musée, il avait offert ses archives qui comportent des centaines de documents sur l’École de Pont-Aven. En 1987, il avait été fait Citoyen d’honneur de la ville.

C’est pourquoi les Amis du Musée sont heureux d’avoir pu, avec la complicité active de la conservatrice, Sophie Kervran, faire entrer dans les collections du Musée de Pont-Aven cette jeune écolière « Late from school », œuvre qui a appartenu à cette prestigieuse collection.