Journée européenne des Amis de Musées
Dimanche 13 octobre 2024
Des milliers d’amis de musées européens fêteront la deuxième Journée européenne des Amis de Musées sur le thème « Vos musées, notre passion ! ».
Cette journée permet aux Amis de partager un moment festif, de valoriser les actions qu’ils mettent en œuvre pour transmettre leur passion et participer au rayonnement de leur musée tout au long de l’année.
Le Musée de Pont-Aven accueille la deuxième édition de la Journée Européenne des Amis de Musées le dimanche 13 octobre de 10 h à 17 h 30.
Un million de passionnés de musées dans toute l’Europe, réunis en fédérations nationales au sein d’une Fédération mondiale, participent ensemble à cette journée dont le thème est cette année :
« Vos musées, notre passion »
Les Amis du Musée de Pont-Aven vous attendent en salle Julia pour partager un moment festif.
Ils parleront des actions qu’ils mènent toute l’année pour transmettre leur passion et participer au rayonnement du musée. Ils vous inviteront à les rejoindre si tel est votre souhait.
Un Ami / un invité
Pour cette journée exceptionnelle, chaque adhérent (muni de sa carte 2024) peut inviter une personne de son choix (ami, voisin, parent…) à l’accompagner au musée.
1 adhérent = 1 entrée adulte gratuite.
Venez nombreux !
Au programme :
- Exposition de voitures anciennes devant le Musée (pour évoquer la place et l’hôtel Julia tels qu’ils figurent sur les cartes postales du début du XXème) . Sous réserve des conditions météorologiques (absence de pluie), vous pourrez admirer une Motobloc de 1912, deux Amilcar de 1927, une De Dion-Bouton de 1902, …
- « Regard sur une œuvre » : des amis vous font partager un de leurs tableaux favoris.
- Un diaporama pour illustrer 2 thèmes : « Comment la passion de quelques amateurs d’art a abouti à la création d’un musée » et reprise de « Pont-Aven, cité hospitalière pour les peintres ».
- Une évocation du salon de lecture au temps de Julia.
- Un moment convivial autour d’un verre, d’une tasse, de galettes, de gâteaux…
- Un jeu concours consistant à retrouver dans des commerces de Pont-Aven 5 reproductions d’œuvres du Musée qui figuraient sur les murs de l’Hôtel Julia.