Vie du musée

Prix du mémoire : « Le droit de tout oser »
A l’occasion des 40 ans du Musée, le Musée de Pont-Aven a organisé un » Prix du mémoire : le droit de tout oser » financé par les Amis du Musée.
Il s’agissait de récompenser des travaux de recherche innovants et de qualité portant sur les collections, les artistes, la région et les périodes historiques présentés au Musée de Pont-Aven. Huit étudiants, en majorité en histoire ou histoire de l’art, y ont participé. Le jury qui a siégé le 9 décembre a désigné comme lauréate Claire Le Padellec, étudiante à la Sorbonne pour son travail intitulé : « En leurs paumes, notre couleur déposée. Transmission de la chromatique nabie à leurs élèves (1908-1921) ».
Une dotation de 1000 euros lui est offerte par les Amis du Musée et elle est invitée à présenter ses travaux lors d’une conférence en juin prochain au Musée. Son mémoire est consultable au centre de ressources du Musée.

Au Musée actuellement :
Expo en cours du 7 février au 31 mai 2026 : « Jean Painlevé, les pieds dans l’eau »

Visiter le musée c’est aussi l’occasion de découvrir les nouveautés du parcours permanent.
Le Musée des beaux-arts de Quimper prête exceptionnellement une partie de sa collection de l’école de Pont-Aven à notre musée.
Dans le cadre de travaux conséquents, le Musée des beaux-arts de Quimper a fermé ses portes pour plusieurs mois. Dans ce contexte, le Musée de Pont-Aven accueille une sélection d’œuvres de la période école de Pont-Aven afin de continuer à rendre accessible cette collection très attendue du public.
Douze œuvres d’artistes autour de l’école de Pont-Aven ont pris place au sein d’un accrochage renouvelé régulièrement dans le parcours permanent du Musée de Pont-Aven, au niveau 3. C’est l’opportunité de créer des dialogues entre les œuvres des deux collections et de donner envie au public de (re)découvrir les collections de chacun des deux musées.
Ainsi, la gourde de pèlerinage de Paul Gauguin est présentée non loin d’œuvres de Paul Sérusier, Félix Vallotton, Emile Bernard, Paul Ranson, Georges Lacombe et Maurice Denis.

Du samedi 27 juin au dimanche 08 novembre 2026
« Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris »


Rendez-vous annuels
Lors de ces événements qui attirent un large public, les Amis du Musée tiennent des permanences pour présenter leur association et dialoguer avec les visiteurs.
