Le site de Locuon, Ploërdut (56)

Septembre 2023 – Au pays du Roi Morvan


Dans le village de Locuon, ancienne trêve de Ploërdut où nous avons fait étape, se niche un site enchanteur. On accède d’abord à l’église Saint Yon qui mérite un arrêt. Levant les yeux, le visiteur s’étonne des têtes humaines sculptées le long des arêtes du clocher.  La chapelle qui double l’église sur la moitié de sa longueur conserve deux remarquables autels gallo-romains réemployés comme bénitiers. Les deux édifices actuels quant à eux datent probablement du XVIIe siècle.

Après avoir contourné l’église Saint-Yon, un sentier pentu mène vers une ancienne carrière gallo-romaine. On y accède par un imposant escalier de granit. Une statue acéphale, à l’apparence de déesse antique, couronne l’extrémité d’un muret faisant rampe.


Au pied de l’escarpement formé par le front de taille, est blottie la petite chapelle Notre Dame de la Fosse dans son écrin de verdure. Plus bas encore la Fontaine Saint-Roch mérite le détour.

La carrière, curiosité archéologique, dut être exploitée dès le début de notre ère. La voie romaine (axe Vannes – Carhaix) est située à 100 mètres environ. La roche qui affleure est un leucogranite, pierre relativement tendre, presque blanche et lumineuse, qui n’est pas sans rappeler le marbre italien. Cela explique sans doute qu’elle ait servi à la construction de Vorgium, capitale des Osismes, l’actuelle ville de Carhaix. Si on y ajoute la faible distance entre les deux lieux, seulement 27 kilomètres, on comprend bien mieux le choix des Romains.

Cette visite atypique dans notre programmation, menée par deux guides enthousiastes et un comité accueillant, a ouvert pour les Amis un pan méconnu de l’Histoire de Bretagne et mis en valeur un lieu à découvrir.