La mission

Le Musée de Pont-Aven est aujourd’hui un des lieux de mémoire incontournables pour évoquer ce courant pictural révolutionnaire : l’École de Pont-Aven. Créé autour de Paul Gauguin à la fin du XIXème siècle en revendiquant « le droit de tout oser », ce bouillonnement artistique s’est poursuivi sous d’autres formes jusque dans l’entre-deux-guerres. Cette période féconde et ses prolongements sont au cœur du projet du musée. Notre association se tient résolument aux côtés de Concarneau Cornouaille Agglomération et de la commune de Pont-Aven pour en promouvoir le rayonnement.

Un des rôles essentiels de notre association est de contribuer à l’enrichissement des collections du musée. En quarante ans (1983 – 2023), nous avons fait don au Musée de Pont-Aven de près de 160 œuvres intégralement financées par les Amis et contribué à l’acquisition de nombreuses autres pièces de sa collection, en accord avec le projet du musée. Pour cela, nous mobilisons le mécénat et favorisons les échanges et les contacts.

Ce centre de ressources rassemble plus de 6 000 ouvrages et documents, 500 manuscrits d’artistes consacrés à l’École de Pont-Aven et plus largement aux peintres ayant séjourné en Bretagne entre 1860 et 1980. Il porte le nom de Samuel Josefowitz, un des plus grands collectionneurs au monde de l’École de Pont-Aven, qui a beaucoup contribué par ses dons et son aide à son développement. Notre association intervient régulièrement pour enrichir ce fonds destiné au travail des professionnels de l’art, des étudiants, des enseignants, des chercheurs… et reste ouvert à un large public.

L’Association co-organise et/ou organise pour ses membres des cycles de conférences, des animations, des activités destinées aux jeunes publics, des sorties culturelles, des voyages en France ou à l’étranger… Autant d’occasions de partager des connaissances, d’échanger avec des spécialistes, de visiter des hauts lieux du patrimoine artistique et culturel en toute convivialité. Des publications régulières, un journal, des lettres d’information, permettent de maintenir le lien entre tous les Amis, même éloignés. Un accès privilégié aux expositions temporaires et aux activités proposées par le musée permet aussi à chacun d’en suivre la programmation culturelle en participant au plus près à la vie du musée.

Fond d’écran : H. Lalaisse, Pont-Aven, Finistère, crayon sur papier, 1843, Mucem, Marseille