Le mot de la conservatrice
Le Musée de Pont-Aven est un jeune établissement à l’aune des autres musées, avec cette particularité d’être né en 1985 sans collections. Il a été porté par la volonté des habitants de Pont-Aven et des amateurs de l’école éponyme de valoriser la place de cette cité des peintres dans l’histoire de l’art. Les Amis du Musée ont joué un rôle prépondérant dans cette histoire.
Désormais, le musée dépend, avec le Musée de la Pêche, de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) et applique les orientations du projet de territoire, voté par les élus, dont l’un des premiers axes insiste sur la dimension de « musées citoyens ».
Dans ce cadre, l’équipe du Musée de Pont-Aven ne peut que saluer l’investissement toujours efficace et enthousiaste de l’association qui participe à la vitalité de notre établissement : acquisitions d’envergure, programmation culturelle, participation aux événements… Les Amis sont des acteurs clés et prescripteurs du musée depuis sa création et nous accompagnent au quotidien dans nos projets ambitieux.
L’association et le musée avancent main dans la main : plus le musée connaît de succès, plus l’association attire de nouveaux adhérents. Et vice versa : plus l’association rayonne, plus le musée accueille de visiteurs.
Notre établissement embrasse ainsi un mouvement global visant à mieux intégrer la parole de la société civile, tout en gardant un positionnement garant de ses compétences scientifiques.
Notre musée est désormais reconnu nationalement voire internationalement grâce à un partenariat exceptionnel avec le musée d’Orsay mais également grâce à cette relation de confiance nouée avec les Ami.e.s dont le nombre s’accroît de jour en jour et nous ne pouvons que nous en réjouir !
Sophie Kervran, 22 mai 2024